Le but des études gnostiques

Savoir qui il est, d'où il vient et où il va a toujours été l'aspiration fondamentale de l'homme et la Gnose donne les réponses à ces questions.
Arriver à la connaissance intégrale de soi et de l'univers, de notre destin spirituel et matériel est le véritable objectif des études gnostiques.
Cependant, il est clair que nous ne pouvons pas arriver à cette connaissance en utilisant des moyens intellectuels ordinaires, les théories en vogue ou de simples croyances. Il est impossible d'arriver à la connaissance gnostique en recourant aux habituelles analyses découlant du rationalisme subjectif...
Nous avons un corps de chair et d'os, ceci est évident pour chacun, mais peu comprennent que nous avons également une psychologie particulière susceptible de transformations.
Les gens croient en général n'être en relation qu'avec le monde extérieur mais le gnosticisme universel enseigne que nous sommes également en relation avec un monde intérieur, ou espace psychologique, invisible aux sens physiques.
Par rapport au milieu physique vers lequel nous sommes attirés, ce monde intérieur est beaucoup plus étendu et plus riche en enseignements que nous ne le soupçonnons. Les pensées, les émotions, les aspirations, les espérances, les peurs, les jalousies, les frustrations, etc., sont internes, psychologiques, elles ne sont pas visibles aux sens ordinaires, communs et courants, elles sont pourtant plus réelles qu'une table ou un fauteuil. Nous vivons certainement plus dans notre monde intérieur que dans celui extérieur. Et cependant, nous attachons plus d'importance au monde physique, à l'aspect extérieur, à ce qui en réalité n'est pas le plus important; nous vivons par conséquent dans un monde intérieur que nous ignorons, chacun conditionné par ses propres intérêts subjectifs et égoïstes, par ses propres passions, désirs, préoccupations, etc., souffrant mécaniquement sans savoir pourquoi...
L'auto-observation psychologique est un des outils qui nous permet de comprendre les causes de ces souffrances. Le développement de l'auto-observation intime nous conduit graduellement vers la connaissance de soi-même, nous permet d'effectuer un inventaire psychologique de ce que nous avons en trop et de ce qui nous manque. Ainsi donc, en auto-découvrant ce que nous sommes intérieurement et éliminant ce qui, à l'intérieur de nous, nous rend la vie amère, nous résolvons l'énigme de notre existence et nous pouvons développer toutes les facultés latentes, nos sens internes.
C'est la raison pour laquelle dans l'ancien temps, on disait :

"Homme, connais-toi" (maxime grecque) ... et tu connaîtras l'univers et les Dieux.